Joyeux Imbolc !

Publié le par Lil


Dans mes résolutions de début d'année, il y avait une grande tendance à revenir au naturel.
D'abord dans la nourriture, avec plus de bio et d'agriculture raisonnée (soit locale et saisonnière, pour diminuer les quantités de produits chimiques nécessaires et la pollution due au transport). Bon j'en ai déjà un qui râle sur ses tomates et ses bananes, mais j'avoue que moi je me sens mieux.
En plus, ça permet de découvrir de nouveaux trucs, du style le panais qui est mon nouveau légume préféré (une carotte blanche à la texture de patate douce et au parfum d'épices... mmmmh !), et puis ça nous pousse dans la cuisine, pour éviter les plats préparés.

Ce que ça donne ? Des muffins poire-chocolat blanc-noix de coco (mamma mia...), de la galette des rois maison (tellement meilleure !), du tajine de potimarron (super bon !), de la tarte aux fruits d'hiver (pommes, poires, airelles, amandes... rha la la...), du veau aux épices et au caramel d'oignons, des apéritifs maison aux cacahuètes (cf. l'image ci-dessus ! Miam !), du gâteau poire-marrons glacés-nutella (yum !).... Que du bonheur !
Et comme l'état citadin me pèse un peu, j'avais envie de me rapprocher de la nature, si ce n'est physiquement, au moins intellectuellement, et comme beau blond avait pour résolution de plus faire la fête (bonjour la résolution de mec, mdr !), on s'est rejoint en partie sur la célébration des fêtes celtiques. Pas pour des raisons religieuses (buark), juste parce que ce sont des fêtes qui maintiennent le contact avec la nature, et notre conscience de son évolution au cours de l'année.
Donc ce soir, c'est parti pour Imbolc, le 1er février, qui célèbre les premiers signes du déclin de l'hiver, avec force bougies (et d'où ça vient la chandeleur, à votre avis, hein ?) et blanc et vert, produits laitiers et "rites de purification" etc. Donc au programme, dîner aux chandelles de volaille à la crème et aux panais, salade au chèvre chaud, fruits au mascarpone peut-être... et soirée cocooning avec gommage et étrillage généralisé. Cool. Pas la plus fun des fêtes celtiques, mais attendez Beltaine (mai) et Samhain (hin hin hin...) ! Tout ça n'est pas très important, mais ça me paraît comme une respiration au milieu des immeubles...
Alors joyeux Imbolc à vous !

Publié dans Papotage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bravo pour tes bonnes résolutions! J'essaie d'en faire autant même si c'est parfois difficile : les topinambours ont eu peu de succès auprès de mon homme et de mes enfants (pourtant moi j'adore!)... et vaut-il mieux se passer de bananes ou les acheter équitables? Acheter des pommes à la coopérative d'à côté mais pas bio, ou des pommes bio mais qui ont fait 500 km en camion?
Répondre