Quand les lobbys écrasent les artisans

Publié le par Lil

Il y a quelques semaines, nous sommes descendus dans les vertes contrées perdues chez les beaux-parents, pour voir la famille et en profiter pour fêter l'anniversaire d'une petiote de 3 ans, avec rattrapage des cadeaux de Noël pour tout le monde. Du coup, forcément j'étais partie dans un trip "un cadeau fait-main pour tout le monde" ! En fait je me suis freinée, parce que ça faisait un boulot énorme, et j'avoue que j'ai mis un frein à mes vélléités crafteuses, je sais pas, c'est peut-être l'été qui donne moins envie de s'enfouir dans les tissus... et puis il faut dire que la réception des cadeaux est souvent décevante. Des appréciations du style "eh ben, c'est très bleu !" m'ont un peu refroidie.
J'ai donc réduit mes aspirations et me suis cantonnée à la pitchoulinette, vu que c'était son anniversaire. il y a un moment, j'étais tombée sur ces choses-là (je ne sais plus où, désolée ! C'était un site américain de jeux "naturels" pour enfants) :

Des anneaux de fées, pour danser, décorer des costumes, mettre dans les cheveux, simplissimes à faire et Amy disait que chez elle ça avait eu un grand succès avec les enfants.
J'ai donc fai ma version, avec des rubans, des chutes de laine  et des anneaux à rideau en bois, j'en ai fait 2, un dans les tons bleu-vert et un dans les tons jaune-rose. J'ai même rajouté un petit grelot pour faire bonne mesure. J'étais assez contente de moi, je les trouvais jolis. Je pense que petite j'aurais bien aimé jouer avec des bidules colorés de ce genre qui font bling bloung :-)
Pas de bol, j'ai oublié de les prendre en photo... :-(

J'avais vu aussi ce petit jupon de fée :
Je me suis dit "facile, deux épaisseurs de tulle, un élastique, et des pétales au milieu". Je me suis donc lancée chez Mondial Tissu pour trouver le matos. Pas de pétales, mais des fleurs (mauves, bleu ciel et rose pâle) en papier feutré pour scrapbooking on fait l'affaire. Un tulle pêche pour pas faire trop Barbie, et puis un tulle plumetis vert pâle m'a tapé dans l'oeil, du coup, hop, une surjupe au jupon pêche :-). Et là je tombe sur un adorable bouton géant vert, qui me donne envie de le mettre en boucle de ceinture, style jupe de lutin. Dans mon fatras, je ressors un gros neud mauve que j'avais acheté à Bruges, donc bouton+noeud+ un gros ruban de satin et hop, une ceinture ! C'est quand même plus joli qu'un élastique tout cru, je me suis dit.
Bon déjà, ça avait beau être facile, il m'a quand même fallu comme d'habitude les conseils de môman (vous savez la couture, moi...), et puis tout un samedi après-midi ou quasiment.
Une fois la chose finie, j'étais assez contente du résultat. Mimi, pas trop niais (ce qui est pas mal quand on se souvient que ça rassemble quand même les facteurs tulle+ruban de satin+ fleurettes + gros noeunoeud) , un truc encore une fois que j'aurais aimé avoir quand j'étais petite. Pour la taille, un élastique avec un accès discret pour pouvoir changer l'élastique plus tard (et pis au cas où j'aurais pas eu le compas dans l'oeil). Pour la ceinture, j'ai cousu devant et ajouté un passant de chaque côté, pour que ça ne se décale pas (moche !) pendant que la fée virevolte.
Beau blond l'a essayé sur sa cuisse pour voir comment ça tombait, c'était tellement marrant que j'ai pris une photo (désolée,sur une grosse cuisse poilue tout de suite c'est moins mignon...) :


Eh ben figurez-vous que c'est la seule photo de ce jupon que vous verrez ! 
Eh oui, des grand-tantes bien intentionnées de la petite lui avaient offert la semaine précédante l'INTEGRALE des costumes de princesse Disney... Des machins en satin chatoyant avec froufrous et la figure Disney en médaillon sur chacune, dont sa préférée était celle de la belle au bois dormant, une robe à scratch fuschia avec de la dentelle partout (alors que dans le dessin animé, sa robe est bleue non ? J'ai eu un doute....Ou alors je confonds avec Cendrillon?).
Du coup, au moment de déballer les anneaux de fée, elle a eu un regard sceptique, les a posés sur la table et s'est emparé d'un autre cadeau à déballer (plus jamais touchés du week-end, malgré les gentils efforts de sa maman ! ), et pour le jupon, même réaction. Quand sa mère a essayé de le lui mettre, elle s'est mise à pleurer et à réclamer sa belle robe rose de princesse.
Bon.
Je me suis un peu sentie comme l'artisan du coin qui voit le grand supermarché lui voler tous ces clients, comme un David qui se serait fait latter par Goliath (un Goliath qu'il aurait pas vu venir !), comme le dernier paysan basque qui résiste au passage de l'autoroute et que tout le monde trouve marrant mais ridicule.
Ok.

Résultat des courses, nouvelles résolutions :

1) Réduction drastique des crafts en cadeau, qui seront dorénavant réservés à un public choisi, du style de ceux qui tiennent plus à l'intention qu'à la couture droite ou à la marque :-), ce qui réduit donc en gros à une portion réduite de la population féminine de ma famille proche (+ beau blond, mais ça c'est parce qu'il est trop gentil). A part ça, ce sera tout pour ma pomme.
2) Si un jour j'ai des gamins, il est hors de question que je laisse Disney leur manger l'imagination

Publié dans Crafts

Commenter cet article

Nat 12/08/2009 16:47

Ma fille a 7 ans et la période "rose bonbon paillettes" commence à lui passer... avec des rechutes régulières tout de même... par contre je commence à m'inquiéter pour son petit frère (presque 5 ans) qui s'est mis à adorer le rose et m'a réclamé ce matin d'avoir une chambre peinte en "rose foncé". Je devrais me réjouir d'avoir un petit garçon aussi peu conformiste, mais je t'avoue que je n'y arrive pas...

Nat 07/08/2009 21:50

Je n'ose me faire l'exégète de ton blog, mais il me semble que tu t'étais déjà promis de ne plus faire de cadeau 'fait maison' à des personnes incapables d'en apprécier la valeur... par ailleurs , le goût des jeunes enfants est assez difficile à cerner et assez changeant (il y a de fortes chances que le super costume finisse lui aussi au fond d'une caisse dans le mois qui suit, de toutes façons...)
Pour ce qui est de ne pas polluer tes futurs enfants avec les disnieyseries et autres, apprends de ma modeste expérience que c'est bien difficile... d'autres (cousines, tatas, puis copains et copines d'école...) s'en chargeront pour toi! Grrr...

Lil 12/08/2009 09:39


Oui, bon, je l'avais effectivement déjà envisagé, mais là c'est bon, c'est validé !
Rah la famille qui fait des cadeaux empoisonnés... J'ai une cousine qui a eu une petite fille, et qui n'aime pas trop ce qui est cucul, du coup elle avait demandé pour les cadeaux d'y aller mollo
sur le rose. Ben ça a pas loupé, les gens sont si originaux, elle s'est quand même retrouvée avec de quoi habiller des triplettes en bonbon...
Bon depuis la gamine a grandi, est devenue fan de Barbie et paillettes et sa mère est au désespoir en cuculand . Doit
être l'école pour le coup !