Jolis (?) cadeaux

Publié le par Lil

Après avoir longtemps déblatéré sur mon anniversaire et les cadeaux que j'aurais voulu avoir (et dont j'ai eu certains !), un petit post pour parler de quelques cadeaux que j'ai fabriqués pour d'autres personnes.

Le truc le plus important à comprendre quand on se lance dans la fabrication d'un cadeau, c'est qu'il faut qu'il vous plaise, c'est mieux, mais surtout il faut qu'il plaise à la personne à qui vous l'offrez ! Une belle montagne à gravir de son mieux, et parfois, le terrain est pentu, voire glissant. On dit souvent, "c'est l'intention qui compte", mais bon, soyons un peu franc... l'intention compte, c'est sûr, mais c'est pas vachement mieux, un cadeau qui plaît pour de vrai ? (surtout quand on a passé plusieurs heures à le faire...)

Il faut souvent que je brime un peu (beaucoup) l'anticonformiste qui sommeille en moi, histoire d'éviter que mon cadeau me plaise plus à moi qu'à celui à qui je l'offre...

Quelques exemples :

1) Un cadeau pour mes beaux-parents, qui viennent d'emménager dans leur nouvelle maison


Uniquement des éléments piochés et adaptés à partir de broderies trouvées sur internet, y compris la police d'écriture. Même un peu d'invention perso pour le buisson au bas du poteau, histoire de rééquilibrer l'image.

Tous les éléments sont porteurs de sens. La maison, l'arbre et le buisson sont leur nouvelle maison et son grand jardin/verger/potager, le poteau avec les drapeaux rappelle leurs liens avec les Etats-Unis (le fils aîné est expatrié là-bas), le mouton apporte un peu de vie au tableau et symbolise pour moi leur façon de vivre paisible (et un poil conformiste...). Le tout forme une image assez traditionnelle, plaisante à l'oeil et pas trop grande, donc pratique. Un chouette cadre Ikea (premier cas d'encadrement de broderie réussi, d'ailleurs), et zou ! Emballage !
Et là on est pile dans le cas dont je parlais, parce que franchement, je ne suis pas sûre qu'un cadeau comme ça me plairait ! Et pourtant, je crois que ça leur a plu, surtout le fait que j'ai pensé aux 2 drapeaux. Mission accomplie ! Cool !

2) Un cadeau pour l'anniversaire de ma cousine

Une ado que je ne connais pas très bien (habite à l'autre bout de la France) et qui est over-gâtée par ses parents. Qu'offrir à quelqu'un qui a déjà tout ce qu'il veut ?
J'ai fini par opter pour un coussin personnalisé avec son prénom. En plus, ça m'a permis d'expérimenter plein de techniques, vu que j'ai choisi de faire chaque lettre de manière différente (sorry la photo est pourrave, les couleurs sont beaucoup plus vives).

 On a donc un fond en velours ras bleu-gris qui vient d'une vieille jupe de ma mère, un L au point de tige, un A avec un chat (la miss est chatophile) au point de croix, cousu au zig-zag, un U en tissu appliqué, un R tricoté, un E brodé avec des points multicolore fantaisie, un L au crochet (super dur, le crochet !), un I au point lancé avec un point en bouton, un N en ruban cousu à grandes lignes, et puis un E en dentelle (ouf !).
Pour faire plus jeun's fille en fleur, j'ai utilisé des couleurs vives, beaucoup de bleu qui est sa couleur préférée, et je me suis lâchée sur les fils fluos pour coudre le A, le N et le E.
Malheureusement, et malgré les heures de travail, je crois que ça ne lui a pas trop tapé dans l'oeil... :o(
Bon bah pour celui-là, ça aura vraiment été l'intention qui comptait !


3) Un cadeau pour mes grand-parents

A Noël dernier, il a fallu que je trouve un cadeau à envoyer à mes grand-parents et donc pour ne pas changer... hop hop hop, marque-page !
Le truc avec les marque-page en broderie, c'est que l'envers d'une broderie, c'est moche ! D'où foulage de neurones pour trouver moyen esthétique et pratique de cacher tout ça avec les moyens du bord... J'ai décidé de tout simplement les doubler avec la même toile Aïda que j'ai utilisé pour la face brodée.
Concernant les sujets, une rose de Noël sur fond crème très féminine pour la grand-mère (issue d'un motif pour nappe dans un "Les idées de Marianne"), avec couture de la doubure au point de Paris (pas facile, après j'ai changé !), et une maison enneigée sur fond bleu (extrait du modèle "Winter arches" de Bent Creek), plus masculin, pou le grand-père, avec doublure au point de croix tout simplement ! (pourquoi on s'emmerde, après tout !)
 
Bon, récemment j'ai redonné dans le marque-page brodé pour la fête des mères, et il n'y a pas à dire, une doublure cousue c'est bien plus joli ! (bah oui mais j'avais pas la machine à coudre à l'époque et pas le temps de coudre à la main....)


J'aimerais avoir vos avis sur tout ça, est-ce que vous trouvez ces cadeaux bien choisis ? Comment auriez-vous amélioré ça ? Quels cadeaux fait-mains avez-vous déjà offert et à qui ? (oui parce qu'un peu d'inspiration en plus ne me ferait pas de mal parfois !)


C'est tout pour aujourd'hui, mais bientôt, il faudra que je vous montre mes cadeaux pour la fête des mères, et puis un autre pour mon beau-frère, et puis d'autres pour de futurs babies, etc...
Chaque chose en son temps !

Publié dans Broderie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
That's such a sweet offer!<br /> Thank you, but I shall practice reading french and learn it... <br /> I'm italian so I do understand something thanks to the similarity of the leanguage ;)<br /> <br /> Giulia<br /> <br /> http://giuliamauri.blogspot.com/
Répondre
G
love your work! you are very creative... will be back to visit!
Répondre
L
<br /> Thanks Giulia ! You're my first international comment ! Great ! :oD<br /> Don't hesitate to ask if you want me to translate some of my texts !<br /> <br /> <br />
C
j'avais perdu l'idée des cadeaux "faits maison" : merci des idées<br /> j'essaierais bien les confitures avec un "chapeau" peint ou bien l'étiquette
Répondre
L
<br /> C'est vrai, la confiote maison ça peut être sympa comme tout, à condition de bien savoir faire la confiote ! M'a toujours paru un peu compliqué, de faire une<br /> confiture vraiment bonne...<br /> <br /> <br />
N
Alors là, le coussin me laisse sur mon fondement (pour être polie)! Et la destinataire a fait la fine bouche? De la confiture aux cochons, je vous le dis!!
Répondre
L
<br /> C'est gentil ça ! Mais c'est clair que j'avais beau me dire que c'était un cadeau risqué, j'étais quand même un peu déçue... Heureusement il existe des cochons<br /> qui apprécient, de temps en temps ! ;o)<br /> <br /> <br />